Les notation - explications

Bonjour tout le monde. Dans cette page je vais vous expliquer comment fonctionne mon système de notation. C'est d'autant plus important que je suis désormais passé à un système de notation bi-partie : une note couplée à une notation relative. J'ai fait une news pour présenter ce concept mais je vais le répéter et le détailler ici en plus. De cette manière, vous pourrez directement venir voir sur cette page si vous ne comprenez pas bien certains points. 

Encore merci à UnDropDansLaMare pour m'avoir donné l'idée de cette notation.


1 : La notation relative

La notation relative est système utilisant un point de référence pour déterminer comment le jeu testé s'en sort sur un certain nombre de caractéristiques. Ces caractéristiques (expliquées en détail un peu plus bas) seront visualisées sur une barre au moyen d'une petite flèche. La barre est divisée en 3 zones : rouge, orange et verte. Le rouge signifie que la caractéristique a été moins travaillée par rapport au jeu de référence qui sert de point médian. L'orange signifie que la caractéristique a été relativement aussi travaillée que le jeu de référence. Le vert signifie donc que le soin apporté à cette caractéristique dépasse celui du jeu de référence.

Voici les différentes barres qui seront utilisées dans ces notations :









Vous constaterez que la flèche a trois positions possible par couleur pour pouvoir nuancer un peu plus le niveau de la caractéristique que juste avec mieux, moins bien ou égal au jeu de référence. Attention toutefois car il se peut que certains jeux n'aient pas de note relative pour une caractéristique. C'est simplement parce que cette caractéristique n'est pas d'application pour le dit jeu.

Aussi, il se peut que je n'aie pas de jeu de référence lors d'un test de jeu si je n'ai pas encore testé de jeux de ce genre sur la console en question. La note de référence sera alors à mon appréciation seule et le jeu testé deviendra alors le jeu de référence pour la console et le genre.

Voici un exemple tiré du premier jeu pour lequel j'ai utilisé ce système de notation : Wacky Races - Les Engins Zinzins

Genre : Jeu d'arcadeSous-genre : Course
Jeu de référence (PS2)Crazy Taxi (8/10)
Recherche graphique
Travail du scénario
Caractéristique inutile ici
Qualité des contrôles
Profondeur du gameplay
Qualité auditive (sons)
Level-design
Contenu/durée de vie
Ambiance
Appréciation globale
1/10



Petite remarque : cette notation relative ne sera présente que pour les jeux consoles (portable ou de salon). Les plateformes mobiles et les jeux PC ne seront pas concernés. Disons que dans un premier temps, il est trop complexe d'adopter ce système de notation pour ces supports au vu du volume énorme de jeux qui existent et surtout avec le nombre de jeux qui sortent par an sur ces supports.


- Le genre et le sous-genre

Chaque jeu est classé par genre et sous-genre. J'ai établi une liste déjà conséquente mais elle continuera d'évoluer avec le temps. Voici la liste de départ que j'ai fixée :


Genres
Sous genres
Simulation sportiveCourse automobile
Simulation sportiveCourse de moto
Simulation sportiveFootball (soccer)
Simulation sportiveFootball (US)
Simulation sportiveBasketball
Simulation sportiveHockey
Simulation sportiveVolley-ball
Simulation sportiveTennis
Jeu d'arcadeCourse
Jeu d'arcadeCourse (autres)
Jeu d'arcadeCourse en kart
Jeu d'arcadeFlipper
Jeu d'arcadeTennis
Jeu d'arcadeParty-game
Jeu d'arcadeRun-game
Jeu d'arcadeRythme
Shooter 2DTwin-stick
Shooter 2DClassique
Shooter 3DTwin-stick
Shooter 3DClassique
FPSReflexion
FPSMilitaire
FPSScience-fiction
FPSHistorique
FPSFantastique
FPSAvec gun physique
FPSSurvival/horror
TPSOpen World
TPSAventure
TPSAction
TPSSurvival/horror
Versus fighting 2DClassique
Versus fighting 2DAvec armes
Versus fighting 2DFantastique/Science-fiction
Versus fighting 3DClassique
Versus fighting 3DAvec armes
Versus fighting 3DFantastique/Science-fiction
Platefortme 2DAction
Platefortme 2DClassique
Platefortme 2DMetroid-vania
Platefortme 2DRPG
Platefortme 3DAction
Platefortme 3DAventure
Platefortme 3DMetroid-vania
Platefortme 3DRPG
Beat'them all 2DFantastique
Beat'them all 2DScience-fiction
Beat'them all 3DFantastique
Beat'them all 3DScience-fiction
Reflexion 2DPoint & click
Reflexion 2DPuzzle
Reflexion 2DSurvie
Reflexion 3DPoint & click
Reflexion 3DPuzzle
RPG 2DA-RPG
RPG 2DJ-RPG
RPG 2DTactical
RPG 2DMMO
RPG 3DA-RPG
RPG 3DJ-RPG
RPG 3DTactical
RPG 3DMMO
Jeu de rythmeParty-game
Jeu de rythmeAventure/Action
StrategieTour par tour
StrategieTemps réel
StrategieTower Defense
StrategieLine defense


- Le jeu de référence


Le jeu de référence est un jeu de qualité moyenne qui sera utilisé comme point de comparaison pour toutes la notation relative. Il représente la valeur médiane de chaque note relative. Le jeu de référence dois toujours être un jeu de la même console car il est absurde de tenter de comparer des jeux de consoles différentes et surtout d'époques différentes. Vous pourriez me dire que pour les consoles d'une même génération, cela pourrait être utile mais en fait non. La Wii et la Playstation 3 sont de la même génération mais je n'utiliserais jamais un jeu PS3 en HD comme point de comparaison d'un jeu Wii ... Pareil pour comparer un jeu Game Boy avec un jeu Megadrive, c'est tout aussi irrelevant. La note d'appréciation globale du jeu de référence est indiquée entre parenthèses à côté du nom du jeu pour situer un peu l'avis que j'ai du jeu de référence. Bien sûr, le lien vers le test du dit jeu est également présent.


Petite remarque, le jeu de référence DOIT être un jeu auquel j'ai pu jouer (et donc que j'ai eu ou que j'ai encore dans ma collection). Sinon, il m'est presque impossible d'avoir un avis correct sur les notes relatives. Donc ne me dites pas que le jeu de référence de telle catégorie pour telle console devrait être autre chose ... si je n'ai jamais joué à ce jeu, je ne peux pas en être sûr.

Dans le même ordre d'idée, le jeu de référence pourrait évoluer pour les consoles encore "vivantes". Pour les consoles rétros, ce ne sera pas le cas mais par exemple des jeux sortent encore sur la Playstation 3, la XBOX 360 et la Nintendo DS ... le jeu de référence pourrait donc évoluer sur une base annuelle pour ces consoles MAIS sans changer les notations des jeux déjà testés car elles se basent sur un jeu de référence bien précis.


- Recherche graphique

Cette caractéristique va indiquer le soin apporté à l’environnement graphique ainsi que le travail apporté à l'esthétique du jeu. Il ne s'agit pas de dire si le jeu est beau ou photo-réaliste ou encore s'ils exploitent au maximum les capacités de la console. Il s'agit de dire si les graphismes ont été travaillé pour donner une esthétique propre au jeu et s'ils rendent l'univers proposé par le jeu cohérent. Nombre de jeux indépendants ou avec une approche très personnelle n'exploitent pas le maximum des capacités des consoles mais exploitent une esthétique particulière qui les définit.


- Travail du scénario

Une fois de plus, il ne s'agit pas de dire si le scénario est bon ou intéressant. Il s'agit d'évaluer si le scénario est travaillé, profond et est fortement présent dans le jeu. Certains jeux auront parfois un scénario minimaliste comme les jeux d'action pure et dure, d'autres seront de véritables romans comme les visual novels ou les jeux avec plusieurs lectures du scénario. Ici, on va donc juger simplement si le scénario a été travaillé en profondeur ou pas. Mais bien sûr, un scénario très travaillé peut être mauvais car incompréhensible ou finalement presque inutile dans les jeu. Mais cette dernière considération ne sera pas utilisée dans cette caractéristique. On ne juge pas le niveau de l'histoire mais sa profondeur et le travail apporté à celle-ci.


- La qualité des contrôles

Ici on juge si les contrôles sont réactifs et bien pensés. Des contrôles mal pensés peuvent être par exemple des actions mises sur des boutons peu pratiques du genre tirer dans un FPs en appuyant sur L3 avec une manette PS3. Aussi, on va juger la cohérence des contrôles par rapport à leur support. Pour ceux qui ont joué à un jeu de combat sur la Wii par exemple, le combo Wiimote + Nunchuck n'est pas des plus judicieux.


- La profondeur du gameplay

Cette caractéristique va vous dire si le jeu utilise des notions de gameplay intéressante et utiles dans le jeu. Par exemple l'apprentissage de techniques de combat dans des jeux d'action, l'utilisation d'objets spéciaux dans d'autres jeux ... le champ des possibilités est énorme.


- La qualité auditive (les sons)

Un jeu se doit d'avoir une ambiance sonore efficace pour que le joueur se sente attiré dans le jeu. Que ce soit au niveaux des musiques, des voix/doublages ou des bruitages, la qualité de ces éléments est souvent déterminante et c'est ce qui sera jugé ici.


- Le level design

Le level design transforme facilement votre vision du jeu. Jeu en couloir ou open world, jeu de course avec un circuit tortueux ou en oval, jeu de stratégie avec beaucoup d'obstacles et des ressources bien positionnées ... Touts ces points seront évalué avec cette caractéristiques. 


- Contenu/Durée de vie

Ici, on parlera de tout ce que le jeu va apporter pour vous faire jouer le plus longtemps. Que ce soit en terme de durée de jeu, de quêtes secondaires, de contenu additionnel ... mais on parle aussi de l'aspect re-jouabilité du jeu.


- L'ambiance

Le plus gros morceaux à mon avis, l'ambiance est véritablement ce qui va plonger le joueur dans le jeu. Une ambiance glauque et oppressante pour un jeu de survival/horror, une ambiance joyeuse pour un jeu de rythme, une ambiance motivante pour un jeu d'action ...


2 : L'appréciation globale.


Cette note sur 10 représente le niveau de plaisir que j'ai eu à jouer au jeu. Elle n'est pas basée sur une moyenne des notes relatives ou quoi que ce soit d'autre. Il s'agit vraiment de l'évaluation pure est simple du plaisir de jeu que j'ai pu ressentir. Il s'agit donc bien évidemment d'une note très personnelle qui est directement proportionnelle à mon propre niveau de joueur. Sachant que j'ai en plus un gros background de joueur (plus de 25 ans d'historique quand même), ce background peut aussi m'influencer.

Vous pouvez retrouver ici tous les tests qui utilisent ce système de notation. J'ai commencé à mettre à jour certains tests pour lesquels j'ai déjà pu définir le jeu de référence.


Voilà, n'hésitez pas à dire ce que vous aimez ou n'aimez pas au sujet de cette notation. C'est votre retour de lecteur qui sera déterminant pour la suite de l'utilisation de ce système de notation.