8 août 2016

Man.Ga.Mes 2016, c'est fait!

Voilà, le week-end est terminé et cette première édition de Man.Ga.Mes fait déjà partie de nos souvenirs. C'est l'heure de dresser un rapide bilan avec les différents retours que j'ai eu pendant et aussi après la convention.


En premier, je voudrais (encore, je sais) remercier tout le monde. Entre mon ami Fred qui s'est démené pour nous faire de la pub et monter la salle mais aussi nos épouses qui ont fait un travail formidable pour nous soutenir, monter et démonter la salle, faire notre publicité et l'accueil. Mercvi aussi aux sponsors et partenaires avec PixelSprite.fr avec qui on a lancé l'idée au départ et qui nous a fourni de nombreux lots, le Centre Culturel d'Herlaimont qui nous ont prété la salle et nous ont soutenu dans l'organisation de la convention, le magasin Happy Cash de Morlanwelz qui a fourni des lots mais aussi toutes les télés utilisés par Shainiiigaming, le groupe Bonjour Tokyo/Japon de tous les jours pour les lots reçus et Nintendo (oui, oui) qui nous a donné des PLVs pour décorer et offrir mais aussi a prété des bornes avec des 3DS et une WII U avec le jeu Pokken Tournament. Grand merci aux équipe d'animations de Shainiiigaming et de Belgotaku qui ont assuré toute la journée en mobilisant les visiteurs sur leurs stands. Merci aux exposants qui ont répondu présent et se sont investi pour faire de ce jour un exemple de convivialité. Et enfin, merci aux nombreux visiteurs qui ont pu faire de Man.Ga.Mes cette réussite. Visiteurs d'un instant ou plus longtemps, cosplayeurs (merci au groupe Resident Evil qui était à fond dans le coup), curieux ou passionnés, c'est pour vous tous que nous avons lancé cette convention et c'est grâce à vous qu'elle c'est aussi bien passée.






Maintenant, parlons bilan ... car c'est un peu le sujet de cet article. La convention c'est donc très bien passée, dans un calme olympien et toute la journée s'est déroulée dans une atmosphère très "bon enfant". J'ai cru qu'il pourrait y avoir quelques débordements (d'excitation s'entend) par moments mais non, rien du tout. Concernant les visiteurs, notre but était d'avoir au minimum une centaine de visiteurs. Nous avons estimé (à la grosse louche) avoir eu plus de 300 visiteurs sur la journée et bon nombre d'entre eux ont même campé à la convention toute la journée. C'était génial et cela promet encore mieux pour les futures éditions. Le concours de Cosplay a vraiment fédéré les visiteurs et ce fut littéralement le gros moment de la journée.




Les remarques que nous avons eu le jour même étaient toutes très positives : organisation très propre, la salle était bien agencée et les visiteurs ont passé un moment agréable en notre compagnie. Le seul petit bémol était une constatation comme quoi les visiteurs restés concentrés dans la salle principale et n'allaient pas tellement voir ce qui se passait dans la salle annexe. Il faudra que l'on voir pour soit mieux utiliser cet espace ou mettre des indications plus claires pour les visiteurs.



Le gros point positifs est l'engouement des visiteurs locaux qui ont trouvé unanimement qu'une convention à cet endroit était une bonne idée et permettait de renforcer encore un aspect culturel peu exploité dans la région.

Du coup, j'ai lancé un petit questionnaire auquel vous pouvez répondre ici si vous êtes venus à la convention. Voici le résultat des premières réponse reçues (une vingtaine en ce lundi matin).

Animations:
- Les animations Shainiiigaming et Belgotaku ont eu beaucoup de succès
- Les stands interactifs (Haunted Tie et Gaming Out) étaient appréciés également
- Les visiteurs trouvent en général qu'il y avait assez d'animation sur la journée mais en auraient aimé un petit peu plus ou plus varié

Exposants :
- Les visiteurs trouvent qu'il n'y avait pas assez d'exposants (malgré que la salle était pleine)
- Les visiteurs regrettent qu'il n'y ai pas ou peu d'exposants proposant de mangas (papier), le jeu vidéo et les goodies étant majoritaires
- Tous s'accordent à dire que les prix proposés sur les stands étaient très démocratiques

Visiteurs :
- La convention était facile à trouver et la salle bien agencée
- La salle était adéquate et les visiteurs ont rarement été en difficulté pour se déplacer dedans
- Une majorité de visiteurs sont restés une demi-journée voire plus

La convention :
- Globalement elle a clairement répondu aux attentes des visiteurs (hormis l'aspect manga papier qui manquait)
- Les visiteurs s'accordent pour dire que la convention a tout à fait sa place dans la région
- Les visiteurs donnent une note globale de 86% à la convention et 95% estiment revenir directement l'année prochaine (les 5% restant étant en mode "peut-être")



Mes amis, je vous ai compris. Je vais continuer à analyser vos réactions dans cette petite enquête et nous allons prendre les mesures qui s'imposent envers les petits points négatifs. En premier, je vais tout faire pour avoir plus de stands de mangas car c'est une remarque récurrente que je me suis faite également. Le fait qu'un exposant de jeunes mangaka ait annulé sa participation à la dernière minute et que quasi tous les vendeurs de mangas/bibliothèques/clubs (hormis le Tanchou Manga Club qui était présent) que j'ai contacté ont refusé de venir n'a pas aidé. C'est surtout parce que Man.Ga.Mes était totalement inconnu que nous avons au cette situation, nous n'inspirions peut-être pas assez confiance. Mais avec notre succès de cette année, j'ai désormais de bien meilleurs arguments pour que ce genre d'exposants vienne chez nous.





Pour la question du nombre d'exposants, cette année nous étions limités à la surface de la salle et aux tailles des stands. Même si j'ai beaucoup d'exposants qui se sont manifesté sur le derniers mois, s'il n'y a pas la place ... hé bien je ne peux pas les accepter, c'est simple. Alors de deux choses l'une : soit on tente de mettre plus de stands au risque de ne plus pouvoir passer dans les allées, soit on agrandi l'espace de la convention pour accepter plus de stands. A priori, je partirais pour la seconde option qui me semble plus pratique pour les visiteurs. Reste à voir comment on va goupiller tout çà.







Au niveau des animations, là je pense que tout était plus que correct mais avec quelques exposants supplémentaires proposant de l'interactivité, ce serait encore mieux. Ce point va donc de pair avec le précédent. Avoir plus de créateurs qui peuvent initier les visiteurs à leur monde sera donc l'idéal. Et puis, nous essayerons d'inviter des groupes musicaux la prochaine fois également.





Un autre aspect que je n'ai pas mis dans l'enquête mais pour lequel on eu pas mal de retour était sur la nourriture. Il y avait pas mal de possibilités de restauration aux alentours de la salle mais les visiteurs auraient voulu quelque chose de plus "dans" la salle. Cet appel a été entendu et nous ferons notre possible pour trouver une solution la prochaine fois.



Voilà, vous avez ainsi un petit état des lieux général de comment c'est passé Man.Ga.Mes. Si vous voulez voir plus de photos de la journée, vous pouvez aller voir mon album facebook ici. Nous allons faire un bilan plus en détail avec le Centre Culturel et commencer à prévoir  la prochaine édition de Man.Ga.Mes (date, espace, ...).


Sur ce, je vous laisse retourner à vos activités normale et je retourne à mes petites affaires. Merci encore à toutes et tous et à la prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire